Les Débouchés Industriels



Les Biocarburants

            Dans la mouvance des énergies renouvelables, le tournesol entre dans la fabrication du diester : Après trituration, l'huile récupérée est purifiée puis transformée par réaction avec un alcool pour obtenir le DIESTER (phase d'estérification). Deux experts se partagent le secteur : SAIPOL, leader français de la trituration des graines et du raffinage et DIESTER Industrie, leader français et européen de production du biodiesel. Il favorise aussi notre indépendance énergétique car incorporer du DIESTER dans le gazole permet d’économiser cette énergie fossile (33 millions de tonnes consommées par an) et d’en réduire les importations (10 millions de tonnes par an), ainsi nous gagnons ainsi en indépendance énergétique grâce à notre production nationale. « Biomass To Liquide » une des voies les plus prometteuses.
Cette énergie renouvelable s’intègre pleinement au sein d’un bouquet d’énergies qui construira demain la solution de remplacement du pétrole. En phase avec l’objectif fixé pour 2008, le taux moyen d’incorporation de Diester dans le gazole français atteint aujourd’hui 6% (en volume).
Dans l’attente du vote définitif de la directive européenne sur les énergies renouvelables définissant les objectifs pour 2020, la France s’est simplement prononcée sur l’importance de développer la deuxième génération de biocarburants pour passer de 7% d’incorporation en 2010 à 10% en 2020.
 Pour cela la filière Diester poursuit ses efforts d’innovation et investit dans la recherche sur les biocarburants de 2ème génération. L’une des voies les plus prometteuses : produire du biocarburant depuis la plante entière ! Ce procédé est baptisé « Biomass To Liquid » (BTL). Il faut du temps pour y arriver…d’ici 2017-2018.
En attendant, les producteurs d’oléagineux continuent de relever au quotidien le défi de l’énergie.


 
La peinture
 
Désormais, l'usine produit également une base pour peinture 100% végétale. « Alors que le diester est fabriqué à partir de graines de colza, notre nouveau produit est élaboré à partir du tournesol, explique-t-on chez Sofiprotéol, la maison mère de Novance. Nous vendons notre substance aux fabricants de peinture, ils y ajoutent des pigments puis la conditionnent avant de la commercialiser auprès du grand public. Lequel pourra trouver dans les rayons des grandes surfaces de bricolage des pots de peinture avec la mention 100 % végétale. » Le développement d'un tel produit répond à l'obligation de l'Union européenne de supprimer les solvants organiques — type white-spirit — dans la fabrication des peintures. Sans compter que la tendance est résolument aux peintures « vertes ».


Remarque :
            1 tonne de DIESTER donne 100 kg de glycérine. Il existe aussi une utilisation cosmétique, la glycérine végétale est un co-produit très recherché dans l’industrie pharmaceutique (médicaments, crèmes…) et dans les cosmétiques (rouge à lèvre, dentifrices…), plus de 2000 applications différentes sont recensées !


Retour vers le haut
 



Créer un site
Créer un site