L'Alimentation du Bétail




Une fois pressé et trituré, les « déchets » de graines sont transformés en tourteaux pures (riches en azotés), se conservant hermétiquement ou incorporés dans des mélanges d’aliments complets destinés aux cheptels porcins, bovins… et hors-sol. Leur composition est la suivante :

            La plupart des ingrédients ont pour origine le tournesol (huile, protéine, cellulose, lignine), pour le reste les composants sont en fonction du coût de production. Ainsi chauffer, les tourteaux valorisent les déchets de trituration et créent un débouché « animal ».

Le marché des tourteaux est certes déficitaire depuis 70, mais si on observe « colza et tournesol » la production couvre la consommation française. De plus l’utilisation des tourteaux de tournesol eux-mêmes ne varie que très peu et est fonction du prix du soja : si le soja est cher, l’offre reste stable et en générale la demande augmente, donc le prix augmente. Ce phénomène se produit jusqu'à ce que,  avec l’indice d’équvalence la quantité de tournesol qui substitue une quantité de soja donnée soit plus chère que ce dernier.
 



 



Créer un site
Créer un site